A l’ordre du jour de ce conseil municipal du 17 mai dernier : une étude toxicologique envisagée !

Mr le maire de Landivisiau avait pour ambition de commander une étude toxicologique sur les impacts sur la santé d’une centrale à cycle combiné gaz (CCCG), aux frais des contribuables landivisiens.

Nous vous communiquons ci après l’article du Télégramme du 24-05-2013, que vous pourrez lire en cliquant sur le lien suivant :

Le Télégramme du 24-05-2013 Conseil municipal- Examen du budget sous haute tension (Page locale Landivisiau)

 

Ce n’est seulement que près de 2 ans après avoir initié ce dossier, que Mr le maire  semble s’interroger sur les conséquences sanitaires d’un tel projet. Pourquoi ? Parce que devant les inquiétudes et les questionnements des citoyens, et devant l’affluence qu’a suscitée la conférence du Professeur Belpomme à la salle du Vallon le 26 avril dernier (que l’association  » Landivisiau doit dire non à la centrale » a organisée avec le soutien des autres associations locales et de l’association Force 5), il lui fallait réagir.

Mais les élus opposés à la centrale lui ont fait remarquer, entre autres,  lors de ce conseil municipal (nous y étions) qu’une étude toxicologique ne serait pas exhaustive, et ne prendrait pas en compte les émanations répétées, cumulées  et sur le long terme. Ils ont souligné qu’en l’absence  d’étude épidémiologique réalisée sur ce type d’installation, le  principe de précaution avait plus d’importance que l’intérêt économique.