Nos forces vives étaient bien présentes jeudi 18 décembre sur les ponts au- dessus de la RN 12, à l’entrée de Brest, ainsi que sur la place de la Liberté, pour signifier à M. Valls en visite dans la cité du Ponant, notre opposition toujours déterminée au projet de CCCG, et qu’il est aussi le bienvenu à Landivisiau, s’il a le courage d’y venir, pour annuler ce projet nuisible, inutile, dangereux et couteux.
Ce projet engloutirait plus de 40 millions d’euros par an d’argent public, pendant une durée de 20 ans, soit plus de 800 millions d’euros, durée renouvelable 1 fois, soit un total de 1 milliard 600 millions d’euros.
Ces sommes seraient prélevées sur la CSPE (Contribution au Service Public de l’électricité), taxe prélevée sur les factures d’électricité des français, et qui ne connaît pas la déflation, bien au contraire !
Le bénéficiaire ?
DIRECT ENERGIE ! Société privée dont le chiffre d’affaires serait constitué d’aides publiques à hauteur de 60% !
Cette centrale rejetterait entre autres, des particules fines, et environ 3 900 tonnes de CO2 par jour, soit l’équivalent des rejets de 700 000 voitures parcourant 40 km / jour (moyenne française). Est-ce cohérent avec la loi sur la transition énergétique et les conférences sur le réchauffement climatique ? La prochaine doit se tenir à Paris en décembre 2015 (COP21), non ? Dans un an tout juste…
Le collectif GASPARE était également présent à Brest, en entretien avec M. Goffin à la Sous préfecture de Brest, conseiller énergie-environnement du 1er ministre Valls. Voici l’article paru dans le Ouest France du 20/12/2014, page Finistère.