Voici une petite vidéo humoristique que Hubert, Président de l’association « Guipavas Doit Dire Non à la Centrale » a créée à partir des photos que nous avons prises le 01 août 2016 sur le site envisagé de la centrale à Landivisiau.

Ce jour-là, nous avons pris sur le fait un engin de fauchage de la ville de Landivisiau, en train de broyer une haie bocagère plantée sur un talus  au nord du site par Direct-Energie, le long du chemin communal.
La preuve est encore apportée que la municipalité ne connaît rien du dossier, et n’a même pas lu le journal de propagande de Direct-Energie de juillet 2015 « Réussir Ensemble », imprimé à 15 000 exemplaires, dans lequel il était fait état des mesures de compensation : haies bocagères, mares à batraciens, andains pour les reptiles…
Ci-dessous les commentaires publiés par Hubert sur la page Facebook « Guipavas Doit Dire Non à la Centrale » :

Suite à la visite autour de la zone du Vern à Landivisau, après le broyage des haies bocagères.

Je partage mon avis, et une petite vidéo humoristique….

 

 

 

—————

Le 01 août 2016, près de 30 % des plantations ont été broyées par un engin de fauchage de la ville de Landivisiau.

Mercredi 10 août vers 10H00, je suis retourné sur le site de la centrale et j’ai pu constater le manque de sérieux de Direct – Energie et de la Ville de Landivisiau, soit près de 18 mois après la plantation créée permettant de compenser la destruction d’ espèces protégées.

En moins de 20 minutes un tiers des plantations se situant au Nord-Ouest de la zone a été supprimé de la carte., puisque soigneusement broyées, avec grilles de protection et tout le toutim …

Dans les recommandations (documents officiels) :

 » La création des haies bocagères servent à la nidification des oiseaux, ce sont des essences locales : chênes, hêtres, noisetiers, prunelliers, fusains, néfliers, houx  » .

 » Elles viennent d’être purement et simplement dézinguées »

Vous noterez les deux recommandations suivantes :

– Une taille des côtés tous les 2 ans. (et pas coupe radicale 18 mois plus tard…)

– Un émondage des arbres tous les 7 ans. (c’est plus la peine…)

Tout ceci pour favoriser la vie faunistique : pics, insectes, chauve-souris, oiseaux, amphibiens, reptiles….

La vie faunistique et la flore subissent encore la bêtise humaine..

– Y A-T-IL un pilote dans l’avion ? –  » HÉ HO ! M. l’écologue, où êtes-vous ? –  » toc toc toc …  » !

Pour ma part j’ai fait appel à l’ami des animaux : le « chauve_sourit ».

Il a essayé la méthode « Direct énergétique » à l’aide d’un cataplasme d’Euros * enrichi en primes et subventions à base de CSPE (contribution au service public de l’électricité) détourné de son objectif initial :c’est beau le placebo, mais ça ne marche pas !

la vidéo (humour) :

* : aucun billet de banque (fake : faux) n’a subi de torture lors du tournage ! La faune et la flore ont été respectueusement protégées.