Le mercredi 9 janvier est organisée une projection du film « Grande Synthe, la ville où tout se joue » en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud au cinéma Les Studios à Landivisiau à 20h30.
A l’issue de cette séance sera proposée une discussion ouverte sur les défis auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines, et notamment les sociétés occidentales, à savoir : la désindustrialisation, le voisinage d’une centrale nucléaire, la crise migratoire, le chômage et les enjeux qui en découlent, qui lient aspects sociaux et environnementaux.
Voici le synopsis :
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.
Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.
Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
La bande annonce : http://grandesynthelefilm.com/
Cette projection est soutenue par les associations « Commana Dit Non à la Centrale », « Sizun, Loc Mélar, Saint Sauveur disent Non à la Centrale », « Landivisiau doit dire Non à la Centrale », « Force 5 », « AE2D », « Vivre dans les Monts d’Arrée », « Bretagne Vivante », « Emmaüs National ».
En PJ l’affiche annonçant la projection du film « Grande Synthe, la ville ou tout se joue »