Le Collectif GASPARE dévoile son « Scénario électrique alternatif breton ». Ce scénario est une réponse au « Pacte électrique breton » et à l’implantation d’une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne
Après plusieurs mois de réflexion et de travail, GASPARE est en mesure de présenter une feuille de route précise et chiffrée en nous projetant jusqu’en 2025. Et, sur ce sujet majeur de l’énergie, GASPARE a saisi l’opportunité de faire vivre une démocratie participative, de proximité.
Scénario électrique alternatif breton – Période 2011-2025 : Évaluation de l’opportunité du projet d’implantation d’une centrale à cycle combiné au gaz en Bretagne.
Tome I : Rapport période 2011-2020
Tome II : Rapport période 2020-2025
Ce scénario a été présenté, développé et commenté publiquement par le bureau d’études et de conseil en écologie HORIZONS, qui a contribué à son élaboration, en collaboration avec GASPARE, qui en a assuré le financement, le vendredi 18 janvier 2013, salle François-de-Tournemine, de Landivisiau.
Débat contradictoire avec les élu-e-s présent-e-s (sur 1000 invitations). Interventions suivies des réponses du Bureau HORIZONS et/ou de GASPARE.
- Intervention de M. Raymond Mercier, maire de Guiclan, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et conseiller général de Taulé.
- Interventions de M. Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de Mme Anne-Marie Boudou, conseillère régionale de Bretagne.
- Interventions de M. Yannick Jadot député européen et de Mme Angélique Horellou, conseillère municipale de Landivisiau.
Débat avec les citoyen-ne-s. Interventions suivies des réponses du Bureau HORIZONS et/ou de GASPARE.
- Débat sur l’avenir des TAC Brennilis et de Dirinon, la démographie bretonne et la consommation d’électricité
Texte de Jean-Claude Pierre lu par un membre de GASPARE.