L’enquête publique unique concernant les travaux de construction et l’exploitation de la canalisation de transport de gaz naturel entre PLEYBEN (29) et PLUMERGAT (56) – projet Bretagne Sud, se déroulera du 15 septembre au 17 octobre 2014 inclus dans les communes suivantes :
- département du Finistère : Châteauneuf-du-Faou, Lennon, Pleyben, Plonevez-du-Faou, Spézet ;
- département du Morbihan : Berné, Brandivy, Camors, Gourin, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Languidic, Lanvaudan, Le Faouët, Le Saint, Meslan, Plouay, Plumergat, Pluvigner, Priziac, Roudouallec.
Le porteur de projet est GRTgaz et le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Plouay (56).
Avis d’enquête publique à consulter ICI
Tous les citoyens désirant participer à l’enquête publique, pourront consigner directement leurs observations sur le registre dans les mairies citées ou les adresser :
- par écrit, à l’attention du Président de la commission d’enquête Monsieur Jean-Pierre ELIAS à la mairie de PLOUAY (56240)
- ou par courriel à l’adresse suivante : ep.gaz.pleyben.plumergat@orange.fr
Notre association rappelle que le projet « Bretagne Sud », placé sous maîtrise d’ouvrage de GRTgaz, consisterait en la construction d’une canalisation gaz de 111 km, entre Plumergat (56) et Pleyben (29), et de ses installations annexes. Il s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton. Il permettrait, notamment par renforcement du réseau existant, l’alimentation en gaz naturel de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau, si elle venait à être construite. Son coût hors taxes s’élèverait à environ 100 millions d’euros, soit près de 1 million d’euros le kilomètre.
L’autorité environnementale du conseil général de l’Environnement et du Développement durable a émis son avis le 14 mai 2014 sur ce projet de gazoduc. Elle a notamment noté « que la justification du projet gagnerait à être plus explicitée », et a relevé que « sans la construction de la centrale de Landivisiau, l’opportunité de construire une nouvelle canalisation ne serait pas avérée ».
Avis de l’autorité environnementale à consulter ICI
Notre association participera à l’enquête publique et exprimera son avis CONTRE le projet de canalisation gaz « Bretagne Sud », et demande à tous les opposants à la CCCG de Landivisiau, d’en faire autant, soit en écrivant à une des adresses mentionnées plus haut , soit en allant sur place consigner leur avis sur le registre prévu à cet effet, dans une des mairies citées plus haut.
Un modèle de contribution CONTRE est téléchargeable sous format word en cliquant ICI
Nous avons remis notre contribution le jeudi 16 octobre à M. Jean Pierre Elias. Elle est téléchargeable ICI