L’avis favorable de la commission d’enquête au projet de centrale à gaz est une nouvelle confirmation du déni de démocratie que nous dénonçons depuis 3 ans. En effet, alors que plusieurs milliers de citoyens de notre territoire et au-delà ont signifié leur opposition motivée, la présidente de la commission d’enquête ne les dénombre pas, mentant délibérément sur la réalité de la participation et falsifiant ainsi les chiffres.
Malgré nos demandes répétées et celles des élus et parlementaires, la commission ainsi que Direct Energie ont refusé l’organisation d’un débat public contradictoire au mépris de l’attente des citoyens.
Nous réaffirmons que cette centrale est inutile. Nous ne manquons d’électricité, ni en Finistère, ni en Bretagne. Par contre Direct Energie rentabiliserait son projet uniquement grâce à la prime d’Etat de 42 millions d’euros annuels financés par la facture des consommateurs. C’est un scandale d’Etat.
En outre, cette usine fonctionnerait 6 000 heures par an et non pas pour les pics de consommation. Elle déverserait ainsi 1,2 millions de tonnes de CO2, puissant gaz à effet de serre, facteur essentiel du réchauffement climatique. La pollution par les particules fines serait en outre de plusieurs centaines de tonnes et s’ajouterait à celle déjà existante.
Que dire de l’autorisation envisagée par le préfet et donnée à Direct Energie de détruire les espèces animales hautement protégées sur le site de Landivisiau ?
Face à cette situation nous appelons les habitants à renforcer la mobilisation car nous sommes plus que jamais déterminés à empêcher la réalisation de ce projet. Nous le faisons déjà sur le plan juridique avec les 2 recours engagés auprès du tribunal administratif de Rennes contre l’arrêté ministériel et le permis de construire.
Nous appelons Mme Royal à se saisir de ce dossier ainsi qu’elle l’a fait à Sivens.